• Anagraph

    "Anagraph : un outil pour mesurer la déchiffrabilité des textes

    La plateforme Anagraph 4, issue de la même enquête Lire et écrire, offre aux professeurs la possibilité de calculer la part déchiffrable par leurs élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture...

    "Anagraph : un outil pour mesurer la déchiffrabilité des textes

    La plateforme Anagraph 4, issue de la même enquête Lire et écrire, offre aux professeurs la possibilité de calculer la part déchiffrable par leurs élèves des textes qu’ils utilisent comme supports d’apprentissage de la lecture. Après avoir indiqué les graphèmes étudiés et les mots entiers mémorisés, le professeur voit apparaître dans le texte qu’il soumet à l’analyse, les graphèmes étudiés en rouge, les graphèmes non étudiés en noir et les mots entièrement mémorisés en vert. Par exemple, le mot «chaperon» peut laisser apparaître les graphèmes ch et on, en noir, et les graphèmes a, p, e, r en rouge. Un pourcentage de déchiffrabilité est alors renseigné, ce qui peut aider l’enseignant à prendre en compte cette dimension cruciale de l’apprentissage de la lecture. "

    Pour enseigner la lecture et l'écriture au cp

    Anagraph

     

    Cette plateforme est gratuite. Il suffit de s'inscrire ici, puis de rentrer au fur et à mesure de sa progression les sons étudiés et les mots outils appris. Un simple copier/coller du texte que l'on souhaite faire lire à nos élèves nous donnera sa déchiffrabilité.

    Un fois le texte validé, pourquoi ne pas utiliser "lire/couleur"? (voir article)

     

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :