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Les capsules vidéos sont de courtes séquences généralement scénarisées permettant de développer des idées, un thème, une leçon...
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Les QR codes sont des images contenant un lien internet activable grâce à une application sur tablette ou téléphone portable (scanope par exemple).
Pourquoi les utiliser ?
Pour donner accès aux parents aux productions d'élèves publiées sur internet.
Pour enrichir des expositions
Pour donner accès aux élèves à des documents publiés sur internet, ou à des pages web (leçons, capsules vidéos, jeux en lignes...). Nous l'utilisons notamment dans les leçons afin d'apporter du contenu supplémentaire.
Comment les créer?
Il existe de nombreux générateurs de qr codes. Nous utilisons unitag. Il suffit de coller l'adresse URL du site, puis de créer le QR code. Après l'avoir téléchargé, on le collera dans les leçons.
Comment les lire?
Sur Android (portable et tablette), on pourra télécharger l'application scanope
Sur ordinateur muni d'une web cam, on pourra utiliser CODE-QR.net
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Parce que se lancer dans la création d'une vidéo peut faire peur, peut paraître long mais aussi parce que nous en sommes tous capables et parce que cela permet de mettre en valeur le travail des élèves, voici un article qui je l'espère vous donnera envie de vous lancer.
Tout d'abord, pas besoin de grandes connaissances ni de matériel très puissant. Pour créer une vidéo en classe, le logiciel gratuit windows movie maker est amplement suffisant.
Il vous permettra d'insérer des photos, des films et du son (tuto à venir!!!). Rapide de prise en main, les résultats seront bluffant et amèneront un grand sourire sur le visage de vos élèves.
Nous l'avons utilisé pour mettre en valeur des productions plastiques, des poésie, de la lecture orale...
Ceci permet aussi de communiquer son travail aux parents mais aussi sur les réseaux sociaux (article sur youtube et twitter à venir).
Alors à vos appareils photos et téléphones portables (outil indispensable de l'enseignant...).
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Enseignants depuis une quinzaine d'années en cycle 2 et désireux de toujours progresser et apprendre, nous avons décidé de créer ce blog afin d'échanger nos recherches, nos lectures, nos expérimentations notamment dans le domaine du numérique.
Préparons ensemble le futur de nos élèves!
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Ozobot bit 2.0 est un mini robot suiveur de ligne qui peut se déplacer sur l’écran d’une tablette tactile, mais aussi sur une simple feuille blanche sur laquelle des lignes aux crayons feutres ont été dessinées.
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Thinglink est un outil simple d'utilisation qui permet de créer des images interactive.
Très simple de prise en main, il peut être utilisé par des élèves pour créer des leçons, des cartes interactives... et encore beaucoup d'autres choses au grès de vos envie...
Le site est en anglais mais très intuitif (utilisé avec des CE2).
Le principe consiste à créer des points d'intérêts sur une image sur lequel on collera des contenus spécifiques (texte, images, vidéos, sons)
voici des exemples d'utilisation :
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Il s'agit d'un fond d'écran, projetable sur TBI ou grâce à un vidéoprojecteur, enrichi de plusieurs modules :
-horloge
-minuteur/chronomètre
-mesureur de bruit
-symboles de travail
-tirer au sort un nom parmi une liste...
Il est également pourvu d'un outil qui permettra aux élèves (et à l'enseignant(e)) d'évaluer la compréhension en fin de séance.
On vous laisse découvrir toutes les utilisations que vous pourrez en faire.
Classroomscreen requiert uniquement une connexion internet et fonctionne à partir d'un simple navigateur;
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Le saviez-vous?
En tant qu'enseignants, nous avons droit à pack office (word, excel, publisher, powerpoint...) à prix réduit (microsoft office 2016 à 11,10 euros et microsoft office 2019 à 16,74 euros).
https://groupelogiciel.onthehub.com/WebStore/ProductsByMajorVersionList.aspx
Il existe évidemment des alternatives à microsoft office gratuites dont la plus connue est open office.
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"Personne ne sait tout, mais tout le monde sait quelque chose"
Cet article décrit comment mettre en place un "marché de connaissances" en classe.
Des enfants "client", des enfants "marchands" et des échanges de connaissances...
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Cet article décrit le déroulement d'un projet présenté lors des journées de l'innovation.
Il débute par un questionnement :
"Comment l'école peut-elle être perçue différemment par ses élèves? Apprendre avec du plaisir permet-il de mieux apprendre? Qu'est ce qu'apprendre? Dans quels types de situations les élèves sont-ils en position de réussite?"
http://theconversation.com/apprendre-a-chercher-chercher-a-apprendre-93298
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